Retour au menu principal

 

SREBRENICA
Août 2001
Cliquer sur une image pour l'agrandir.

Le cadre est agréable, un fond de vallée verdoyant. Pourtant, depuis le massacre de 1995, Srebrenica semble frappé d'une malédiction. Les investisseurs et les rénovateurs ne s'y bousculent pas. Seules l'église orthodoxe et la mairie ont été remises en état.
 (G) La place du marché. (D) Robna Kuca, que l'on pourrait traduire en Français par Centre Leclerc.
 (G) La mairie et le siège de l'Energoinvest, une des plus grosses compagnies industrielles de l'ex-Yougoslavie. (D) La face postérieure de ce bâtiment est moins reluisante. Un immense cratère dans le toit est recouvert d'une bâche depuis la fin de la guerre.
Le  tronçonnage du bois de chauffage se fait dans la rue, devant les entrées d'immeubles.
Les pruneaux fermentent dans les tonneaux, les oignons sèchent sous la remise, l'alambic attend son heure, la vie rurale suit son cours sans histoire à Srebrenica.
 Le gouvernement de la RS a d'autres priorités que la réglementation des bouilleurs de cru. Encore quelques années de tranquillité en perspective. 
Un aperçu de l'état du parc immobilier à Srebrenica.
 Les anciens habitants, massacrés ou expulsés, ont été remplacés par des Serbes venant de la région de Donji Vakuf en Bosnie centrale. Ceux ci ont été déplacés de force par l'armée serbe, l'arrière pensée étant d'utiliser le prétexte d'une région orthodoxe à 90% pour justifier son annexion à la grande Serbie.
Le centre ville.
(G)Fejzo BEGOVIC, directeur de l'école Podrinje de Mihatovici, devant sa maison natale ou ce qu'il en reste.
Avant d'être connue comme lieu de massacre, Srebrenica était une station thermale réputée. Le Maréchal Tito venait y soigner ses rhumatismes. (D) L'hôtel DOMAVIA hébergeait les curistes. Aujourd'hui cette construction monumentale semble un peu surdimensionnée. Seul le bâtiment droit est fonctionnel, dans le bâtiment gauche, il y a vraiment trop de courants d'air. Mais l'établissement est spacieux. Durant mon séjour, nous étions six clients. Le personnel n'était pas stressé.
Vestiges d'une civilisation disparue. (G)Le centre de soins de la station thermale n'a pas été épargné par le cataclysme.(D) La source ferrugineuse qui a fait toute la célébrité de Srebrenica. On lui prête une efficacité radicale dans des domaines aussi variés que les affections respiratoires , dermatologiques, rhumatismales et j'en passe...
                     
(G) Secteur réservé aux femmes. L'eau captée à cet endroit a un effet favorable sur la fraîcheur de l'épiderme. (D) L'efficacité est spectaculaire. Nedima GALIC et Samka GEROVIC, enseignantes à Mihatovici, ne peuvent plus s'en passer.

 

Photos  de Bernard BENE

Les photos ne sont pas libres de droits.

Pour vos commentaires ou vos demandes contactez moi.

Retour au menu principal